Accueil » Autres » Photos » Voyage au Japon #4 – Les derniers jours, à Tôkyô

Voyage au Japon #4 – Les derniers jours, à Tôkyô

J’ai manqué à tous mes devoirs, je n’ai pas finis de vous montrer notre périple au Japon. C’est pas à défaut d’avoir préparer les photos, mais, je n’ai pas pris le temps d’écrire les commentaires. J’ai eu envie de réparer ce manque, par ce que dans tout ça, je ne vous ai pas montré ce que j’ai rapporté pour bidouiller.

Après ce séjour dans le sud du Japon, nous sommes remontés à Tôkyô, en faisant un détour pour aller voir le célèbre Mont Fuji. Ce qu’il faut savoir, c’est que pour aller le voir c’est un véritable périple ! Il faut compter au moins 3h de trajet (3 ou 4 correspondances en train). Vous l’avez compris, vois le Mont Fuji en vrai, ça se mérite !

MontFuji2014

Le lendemain, nous sommes allés à Nikkô, en pleine forêt, où l’on a découvert des temples et les mausolées de deux shôgun Tokugawa (grand connétable). Ce jour là, il pleuvait à grosses gouttes (on était bien comptant d’avoir trouver des capes de pluie quelques jours avant ^^). Mais, il faut dire que l’humidité ambiante nous a offert de magnifiques paysages tout droit sortie de l’imaginaire de Hayao Miyazaki.

Nikko#02

Nikko#01

Le jour suivant, nous avons visité le musée d’Edo-Tokyô. J’aimerai vous en dire un peu plus sur ce musée, car j’ai trouvé la muséograhie génialissime ! Si nous avions des musées comme ça en France, je passerai beaucoup plus de temps à les visiter.
Ce musée est dédié à Tôkyô à la période d’Edo (1603 – 1868). Il y avais beaucoup de maquettes, pour certaines il y avait de jumelles à disposition qui permettait de se retrouver en plein milieu des personnages (un peu comme sur la page d’accueil du site du musée). EdoTokyoIl y avait d’autres maquettes en taille réelles (boutiques, ateliers d’artisans, maison, …). Et le must pour moi, c’est qu’il y avait de reproduction de moyen de transport en taille réelle que l’on pouvait essayer : palanquin, Grand Bi, carriole… Il y avait même dans le musée des ateliers pour les enfants (et les grands enfants comme nous) pour découvrir les techniques de poterie, etc.
Nous avons finis notre visite par une exposition temporaire dédié au dernier animé des studios Ghibli : Omoide no Marnie (Les Souvenirs de Marnie). A ce moment là, le film n’était encore sortie en Europe ^^ (Ca fait du bien de se sentir un peu préviligié 😉 ). Cette exposition nous a donné envie de voir le film, mais manque de chance (euh de volonté) nous ne l’avons toujours pas vu.

Cet après-midi là, en nous allant visiter un jardin « japonais » nous avons par hasard croisé des cortèges assez singulier, des Matsuri. Ce sont des fêtes de quartier où les habitants sortent le « dieu » de leur temple pour le purifier (ils l’arrosent). J’ai trouvé ces défilés très impressionnants, la manipulation des matsuri par des hommes est époustouflante !

Le lendemain, nous sommes allés faire quelques magasins comme Tokyu Hands ou une librairie de manga. J’ai ainsi pu acheter des mangas en japonais : Les Gouttes de dieu, Chi, une vie de chat, Naruto, One Piece (ils me serviront pour des animations 😉 ).
Cette après-midi là, nous avons pu avoir nos entrées au Ghibli museum ! (petit conseil prenez-y vous au moins 2 à 3 mois à l’avance pour avoir des places). Ce n’ai pas un parc d’attraction, comme pourrait le faire Walt Disney, mais vraiment un musée. Cette visite faisait partie de mes conditions non négociable à faire à Tôkyô. J’ai pu posé avec Totoro (ah Totoro !! Mon idole !), voir un gardien de Lapiuta (Le Château dans le ciel). Nous avons vu un Chat-bus géant, mais je étais trop âgé pour avoir le droit de monter dedans :’-( . Ensuite, nous avons vider notre porte-monnaies dans la boutique : peluches, porte-clefs, baguettes, tampons, masking tape, … Un vrai temple de la tentation pour tout les fans des studios Ghibli. Je pourrai presque vous faire un article rien que sur cet après-midi là !

MuseeGhibli#03

MuseeGhibli#02

MuseeGhibli#01

Pour notre dernier jour, nous avons visité le Palais Impérial de Tôkyô, où vit l’empereur du Japon. J’ai été un peu déçu car, finalement, il n’y pas grand chose à voir.
Ensuite, nous sommes allés dans un quartier qui va rendre jalouse toutes amatrices de couture : le quartier de Nippori. C’est le quartier de Tôkyô qui regroupe de grands magasins de tissus ! Le rêve ! Il y a une enseigne, Tomato (pas très japonais comme nom ^^), qui possède plusieurs magasins dans la même rue ! Chaque magasins à sa spécialité (accessoires de couture, type de tissu). Je ne vous dit pas comme la carte bleue a chauffé !! Je vous montrerai mes emplettes dans mon prochain article (promis, il ne faudra pas attendre un an pour le lire 😉 ).Tomato#02

Tomato#01

Tomato#06

Tomato#03

Nous avons finis notre dernière journée au Musée National de Tôkyô. Je garde un super souvenir des kimonos exposés, ils étaient magnifique ^^.

Et voilà, nous voici arrivée au bout de nos 3 semaines de voyage. Un périple très enrichissant qui nous a donné plein de beaux souvenirs !

 

Pour lire au relire les premiers articles sur notre périple au pays du soleil levant :

1. Découverte de Tôkyô
2. Kyotô
3. Nara, Osaka, Himeji, Myajima et Hiroshima

A tantôt les amis
ClRsapi Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

18 réflexions sur “Voyage au Japon #4 – Les derniers jours, à Tôkyô

  1. ahh le musée j’y avais passé 6h avec les enfants !!!!! Et Tomato..non non je n’avouerai jamais même sous la torture comment j’y ai craqué…ni dans les 6 autres magasins visités dans la même rue hahahahaha

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui ce musée est génial, nous avons du passer au moins 4h (surtout que mon Xamouraï est un passionné d’Histoire du Japon, en plus d’être prof d’histoire-géo 😉 ). Et Tomato, je regrette que nous ayons eu que très peu de temps pour faire ces magasins… Mais c’est un moment inoubliable !

      J'aime

  2. Pingback: Voyage au Japon #5 – Les petits trésors ramenés du Japon | Entre veille et sérendipité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s