Accueil » Bibliothèque[s] » Lectures » Vous avez dit accro ?!?

Vous avez dit accro ?!?

Je vous ai parlé il y a quelques temps (CLIC) du livre [GATACA] de Franck Thilliez.

Je l’ai fini depuis un moment, et dans ma lancée j’ai lu le tome 1 : Syndrôme [E] et je viens de finir le tome 3 : ATOM[KA]. Et oui en lisant [GATACA], j’ai découvert l’existence d’un tome 1 et d’un tome 3. Mais heureusement pour moi, les 3 tomes sont indépendants en ce qui concerne la trame des romans. Cependant, il se noue des liens entre les personnages principaux, Franck Sharko et Lucie Henebelle…

Syndrôme [E] nous emmène dans l’univers des cinéphiles, dans les bidonvilles du Caire, au Canada…

Résumé de l’éditeur :
« Méfiez-vous le Syndrome E est certainement en vous…
Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle…
Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.
Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié…
Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.
Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd’hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables… »

GATAC[A] nous questionne sur l’existence ou non d’un gène de la violence, qui nous aurai été légué par nos ancêtres les Cro-Magnons. Enquête qui nous conduis droit dans l’évolution des espèces et la bilatéralité (droitier gaucher)et l’origine de la violence.
Résumé de l’éditeur :
« Une jeune scientifique spécialiste de l’évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers. Enfin, la découverte d’une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon. Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ? La clé est dans ces quelques lettres : GATACA… »

ATOM[KA] nous plonge dans l’univers les atomes, de la radioactivité… Les deux protagonistes nous emmène de la France, en Russie en passant par les Etats-Unis… Sans compter sur une affaire parallèle qui pourrais mettre en péril la vie de Lucie mais surtout de Franck.

Résumé de l’éditeur :
« Entre le moment ou s’arrête la vie et celui ou commence la mort il existe une frontière. Certains l’ont explorée…
À quelques jours de Noël une affaire d’envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu… »

ATOM[KA] sur Babelio –> ICI

J’ai vraiment beaucoup aimé lire ces 3 livres. Ils nous prolongent dans un univers certes noir, mais qui laisse entre voir la force de l’être humain. Franck Thilliez se document pour écrire ses romans, et nous permettent par la même occasions de découvrir des univers, pour ma part, plus ou moins insoupçonnés ! Ces lectures furent un régal !!! J’ai hâte de lire d’autre romans du même auteur. Son prochain livre, Puzzle, est prévu pour octobre 2013.

Bonne lecture les amis !

ClRsapi

Advertisements

3 réflexions sur “Vous avez dit accro ?!?

  1. Pingback: Petites lectures de l’été | Entre veille et sérendipité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s