Accueil » Bibliothèque[s] » Le livre et les bébés

Le livre et les bébés

Le réseau des médiathèques, dans lequel je fais partie, a organisé une formation et une conférence sur « La lecture c’est bon pour les bébés » (en partenariat avec l’association Tribu en Filigrane).

Et oui, dès le plus jeune âge (des 4-5 mois), les enfants (ou plutôt les bébés) sont réceptifs aux images, au toucher, aux contrastes. Des livres comme ceux de Tana Hoban conviennent tout à fait.

Les tous petits sont également réceptifs à la musicalité de la langue. Le son et la voix sont même plus importants que la compréhension des mots. Cependant, il est important de ne pas changer les mots du texte, afin qu’il reste un reperd pour l’enfant, mais aussi met sur un pied d’égalité la lecture d’un professionnel, avec celui d’un parent ou d’un enseignant.

Ils ont aussi besoin de manipuler « l’objet » livre afin de découvrir, d’en prendre possession. Cela arrive souvent de voir des petits enfants empiler, retourner le livre dans tous les sens, il faut les laisser appréhender le livre pour qu’il devienne un objet familier. Cela les aide aussi à contrôler le déroulement de la lecture, notamment pour certain livre qui peuvent leur faire peur (comme contrôler le défilement des pages de Va t’en, Grand Monstre Vert d’Ed Emberley).

Les enfants sont curieux, il est donc intéressant de leur présenter différents livres : des grands, très grands, des longs, des larges, de petits, des gros, etc.

Et surtout, il faut que le moment de lecture soit un moment de plaisir et de partage avec l’ (les) enfant(s) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s